top of page

Une averse ou de la pluie ?

Vous retrouvez ici les différents explicatifs postés sur la page Facebook Météo Nord-Pas de Calais de différents phénomènes météorologiques qui vous ont marqués par leur rareté, leur répititions ou encore leur beauté

Voici votre explication entre deux termes qui veulent probablement signifier la même chose pour vous mais qui ne sont pas identiques (loin de là). 


► Les averses : 


En règle général, les précipitations dîtes convectives sont appelées « averses ». Des précipitations convectives sont le résultat d’une ascension rapide des masses d’air présentent au sol en altitude (vers le nuage).
Les nuages caractéristiques de ces averses sont les cumuls ou les cumulonimbus (explications sur les types de nuages prochainement). 
La durée de vie d’une averse est courte puisqu’elle varie de quelques dizaines de minutes (généralement moins d’une heure). Une averse recouvre généralement une faible superficie de quelques dizaines de kilomètres carrés c’est pourquoi elles sont très complexes à prévoir. 
Autre caractéristique de l’averse, elle débute brusquement et se termine de la même manière tout en ayant de fortes variations d’intensité des précipitations (pouvant passer de faibles à fortes rapidement). En général, les averses donnent lieu à des précipitations soutenues mais brèves d’où l’expression il pleut à verse. 


► Les pluies


Egalement appelées précipitations frontales (organisation sous forme de deux front : chaud et froid), les pluies recouvrent des zones beaucoup plus vastes que les averses (plusieurs centaines de kilomètres de longueur). Ces précipitations naissent de la rencontre de deux masses d’air différentes. 


➜ Les fronts chauds :


Le front chaud se produit lorsque la masse d’air chaud se soulève et glisse sur l’air froid déjà présent. 
Ils s’étalent sur de grandes superficies (200 à 800 km) mais sont caractérisés par de faibles précipitations mais qui ont une durée assez longue. Le front chaud ne se déplace pas très rapidement (alentours de 20 km/h). 


➜ Les fronts froids : 


Le front froid est tout le contraire du front chaud puisqu’il prend naissance lorsque l’air froid arrive sur une surface occupée par de l’air chaud et va donc propulser cette masse d’air chaud en altitude et glisser par-dessous.
Les caractéristiques sont également le contraire du front chaud c’est-à-dire des précipitations plutôt marquées et brèves (superficie plus petite variant de 50 à 150km) puisque le front se déplace rapidement à une vitesse d’environ 50 km/h.

bottom of page