top of page

Les orages de neige

Vous retrouvez ici les différents explicatifs postés sur la page Facebook Météo Nord-Pas de Calais de différents phénomènes météorologiques qui vous ont marqués par leur rareté, leur répititions ou encore leur beauté

 Petite explication sur le phénomène survenu le Mercredi 14 Janvier dans la région.

Dans le courant de la nuit de Mardi à Mercredi et la matinée, des orages se sont abattus sur la région et principalement sur la côte en apportant des chûtes de grêle mais aussi de neige ! Ce phénomène est appelé "orage de neige". On a également assisté à des chutes de neige par isothermie.


 

► Qu'est ce qu'un "orage de neige" ?

Un "orage de neige" est un phénomène relativement rare en France et pour cause ils se produisent uniquement en hiver et nécessitent des conditions spécifiques.

Dans la région Nord-Pas de Calais, les "orages de neige" se produisent principalement en "ciel de traîne" actif avec "flux polaire" (c'est à dire un vent orienté au Nord/Nord Ouest voire Nord Est). La région est plus propice aux orages de neige par sa position proche des masses d'air froides et la présence de la Mer du Nord qui permet un apport en humidité (dans les basses couches de l’atmosphère pour la formation des orages).


 

► Qu'est ce que des chûtes de neige par isothermie ?

Il s'agit d'un phénomène qui se produit très localement et qui est difficilement prévisible. Cette neige se forme lorsque des précipitations abondantes et durables réussissent à faire baisser progressivement la température de l'air jusqu'à 0°C. La neige présente en altitude fond alors à de plus basses altitudes et l'eau réussie donc à atteindre le sol à l'état solide puisque l'isotherme (altitude à partir de laquelle la température de l'air est de 0°C) est de plus en plus proche du sol. Ce phénomène reste tout de même assez rare en plaine mais reste surprenant.


 

Chris.

bottom of page