top of page

Explication sur les "cirrus"

 

Vous le savez déjà peut être, les cirrus sont des nuages. Il est très simple de reconnaître des cirrus dans le ciel puisqu'ils prennent la forme de filaments blancs semblable à des cheveux. Attention de ne pas confondre les cirrus avec les traînées de condensation d'avions.

 

Les cirrus sont des nuages de haute altitude puisqu'on les retrouvent à une altitude de 6 000 à 12 000 m. Ces nuages sont essentiellement composés de cristaux de glace dû à la présence d'humidité en altitude. Le soleil réussi toujours à traverser les cirrus c'est pourquoi ces nuages sont inoffensifs et n'apportent pas de précipitations. En général ces nuages traduisent l'arrivée prochaine d'une perturbation ... On peut dire que ces nuages sont présents pour décorer notre beau ciel bleu nordiste !

Explication sur les "stratus"

 

"Stratus" est le nom donné a un type de nuage situé à très basse altitude (contrairement au cirrus qui sont situés a très haute altitude). On retrouve les stratus à une altitude d'environ 1 000 m mais parfois ceux-ci descendent jusqu'au sol et c'est ce que l'on appelle du brouillard. Ces nuages sont plus fréquents et épais l'hiver que l'été en raison du taux d'humidité plus élevé. Ils se produisent généralement lors de hautes pressions ou lorsque de fortes précipitations se sont produites les jours précédents.

 

La formation de ces nuages s'explique par une forte présence d'humidité à basse altitude. Les stratus sont simple à distinguer puisqu'ils ont un aspect brumeux et une couleur grisâtre. Ces nuages chargés en humidité donnent lieu à des bruines. Ils peuvent également réduire (parfois fortement) la visibilité. Ces nuages indiquent que le taux d'humidité est important dans les basses couches de l’atmosphère.

Il existe plusieurs types de stratus (stratus fractus, stratus nébulosus, stratus opacus, stratus undulatus et stratus translucidus) Je vous expliquerai lors d'un futur apprentissage ces différentes variétés de stratus.

Explication sur les "altocumulus"

Ce type de nuage se forme en général à une altitude de 2 à 7 km moyenne altitude). Il est souvent constitué de gouttelettes d'eau voire de cristaux de glace lorsque la température est suffisamment basse. De couleur grise ou blanche, ces nuages n'annonce pas un type de temps en particulier mais peuvent amener de la pluie sous forme d'ondées faibles et courtes (il annonce généralement un changement de temps).

 

Les altocumulus sont présent dans notre ciel sous forme de lamelles ou de plusieurs petits galets. Ils existent plusieurs variétés d'altocumulus que je vous expliquerai petit à petit.

 

Explication sur les "cumulus"

Les "cumulus" sont un type de nuages situé dans les basses couches de l'atmosphère. La base de ce nuage varie en altitude entre 300 et 1 500 mètres. 

 

Ces nuages sont composés de gouttelettes d'eau voire de cristaux de glace dans le sommet du nuages lorsque la température est inférieur à 0°C. A savoir q'il existe de multiples sortes de cumulus tels que les cumulus médiocris, les cumulus congestus, les cumulus fractus ou encore cumulus humilis.

 

 

A quoi reconnaît-on un cumulus ? Ces nuages sont d'un blanc éclatant sur la partie situé côté soleil et plutôt gris à la base du nuage. La forme du cumulus varie selon la variété à laquelle il appartient (je détaillerai les différentes variétés de cumulus prochainement).

En général on parle de cumulus de "beau temps" car ce nuage n'annonce pas de précipitations particulières sauf pour le cumulus congestus (en forme de chou fleur) qui peut parfois apporter des averses.

bottom of page